Poisson ange empereur Juvénile

Publié le par vale

Poisson ange empereur Juvénile
Poisson ange empereur Juvénile

Poisson ange empereur Juvénile

Pomacanthus imperator Juvénile

Le juvénile est d'un bleu très sombre (presque noir), avec des cercles concentriques blanc-jaunes (dont le centre est la base antérieure de la queue).

Habitat et répartition

Ce poisson est très largement réparti dans les récifs de corail de l'indo-pacifique, de la surface à 70 m de profondeur. C'est un poisson territorial.

Reproduction

Les juvéniles entament leur métamorphose en adultes reproducteurs vers 8 à 12 cm de longueur : c'est alors qu'ils prennent leur livrée colorée.

Comme tous les Pomacanthidés, cette espèce est hermaphrodite protogyne : tous les individus naissent femelles, puis les plus vieux deviennent mâles, sans toutefois de changement morphologique notable.

En milieu naturel, au crépuscule, le couple de poissons-anges empereur fraîchement formé se précipite à la surface, loin de la barrière de corail, pour s'accoupler dans la zone où les œufs fécondés peuvent être emmenés par les courants. Ce mécanisme empêche non seulement les prédateurs d’œufs de les manger dès leur libération, mais les œufs sont maintenant en mesure de se disperser dans des zones où de nouvelles populations de poissons-anges empereur peuvent se former, via des larves planctoniques. Ce compromis entre investissement parental et la fécondité permet une pérennité physique maximale a l'espèce.

Publié dans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
trop beau
Répondre
V
OUI IL SONT BEAUX SES POISSONS